Citations en exergue

«L’État se définit lui-même comme forme la plus générale - forme des formes - de la société. Elle enveloppe et développe les autres formes. Il réunit, noue et tient d’une main ferme, nous le savons, toutes les «chaînes», tous les enchaînements d’équivalences - de la marchandise à la quotidienneté, en passant par la loi. C’est ainsi qu’il totalise des abstractions concrètes en donnant lui-même la plus concrète des abstractions, au moment où il s’identifie à la société civile et identifie le social au politique. La violence inhérente à la puissance étatique n’apparaît pas comme rupture des formes, y compris la forme contractuelle, mais au contraire comme leur affirmation et confirmation générale». Henri LEFEBVRE

«Le droit du souverain, qui n'a d'autre limite que sa puissance, consiste principalement en ce qu'il y a une pensée qu'on peut dire être celle du pouvoir public, sur laquelle tous doivent se régler, qui seule détermine le bien, le mal, le juste, l'injuste, c'est-à-dire que tous, pris à part ou réunis, doivent faire ou ne pas faire». SPINOZA

«Les points de départ des sciences de la culture resteront par conséquent variables dans l’avenir indéterminé, aussi longtemps qu’une sorte de stupeur chinoise de la vie de l’esprit ne vienne à déshabituer les hommes de poser des questions à la vie toujours inépuisable. Un système des sciences de la culture qui ne ferait même que fixer systématiquement, définitivement et d’une manière objectivement valable les questions et les domaines qu’elles seraient appelées à traiter serait une absurdité en soi». Max WEBER

«Le citoyen est membre d’une commission incapable de fonctionner, la commission constituées par le peuple entier [...]. Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental». Joseph SCHUMPETER

«Tout l’amas confus du social tourne autour de ce référent spongieux, de cette réalité opaque et translucide à la fois, de ce néant: les masses. Boule de cristal des statistiques, elles sont «traversées de courants et de flux», à l’image de la matière et des éléments naturels. C’est du moins ainsi qu’on nous les représente. Elles peuvent être «magnétisées», le social les enveloppe comme une électricité statique, mais la plupart du temps elles font «masse» précisément, c’est-à-dire qu’elles absorbent toute l’électricité du social et du politique et la neutralisent sans retour. Elles ne sont ni bonnes conductrices du politique, ni bonnes conductrices du social, ni bonnes conductrices du sens en général. Tout les traverse, tout les aimante, mais s’y diffuse sans laisser de traces. Et, l’appel aux masses est au fond toujours resté sans réponse... Elles sont l’inertie, la puissance de l’inertie, la puissance du neutre». Jean BAUDRILLARD

«On n’a pas constaté qu’une abeille aille par exemple porter dans une autre ruche le message qu’elle a reçu dans la sienne, ce qui serait une manière de transmission ou de relais. On voit la différence avec le langage humain où, dans le dialogue, la référence à l’expérience objective et la réaction à la manifestation linguistique s’entremêlent librement et à l’infini. L’abeille ne construit pas de message à partir d’un autre message. Chacune de celles qui, alertées par la danse de la butineuse, sortent et vont se nourrir à l’endroit indiqué, reproduit quand elle rentre la même information, non d’après le message premier, mais d’après la réalité qu’elle vient de constater. Or le caractère du langage est de procurer un substitut de l’expérience apte à être transmis sans fin dans le temps et l’espace, ce qui est le propre de notre symbolisme et le fondement de la tradition linguistique» Émile BENVENISTE.

 

 

(À poursuivre...)

http://www.jacqueszylberberg.org/citations-en-exergue.htm - 2024-10-11